Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?
Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.
Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.
Grâce à sa sous-station, chaque habitation est assurée de disposer à tout moment de la bonne température.
Le réseau de chaleur c’est : le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans ses inconvénients (Investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone et de pollutions locales, …). C’est aussi pouvoir profiter d’une énergie locale et renouvelable.
principe d’un réseau de chauffage urbain
Installation de production de chaleur / chaufferie
La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l’eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu’à la sous-station d’échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
Sous-station
avec échangeur de chaleur
La sous-station est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d’un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
Réseau de distribution
secondaire
Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l’eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).
En savoir plus sur le réseau de chaleur
Nos dernières actualités
Vidéo : Initiation à la géothermie pour Amandine Buchard !
Vendredi 27 novembre 2020, Amandine Buchard*, ambassadrice du Groupe Coriance s’est rendue sur le site de la centrale de géothermie STVLBG, filiale de Coriance. A cette occasion, elle a pu rencontrer l’équipe locale et notamment Xavier DESTOUCHES, responsable d’exploitation, [...]
VILLIERS-LE-BEL : Coriance a participé au Forum 21
Le 6 juin 2019, la ville de Villiers-le-Bel a organisé le FORUM 21, un bilan d’étape du programme AGENDA 21 *. Plusieurs tables rondes ont été organisées dont une était consacrée à la thématique « Construire une ville durable ». L’objectif [...]
Journées portes ouvertes des Energies Renouvelables : la géothermie de Villiers-le-Bel / Gonesse ouvre ses portes
Pour la 2è édition des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables (JPO EnR) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2019, les acteurs des énergies renouvelables (parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales [...]