Le réseau de chaleur urbain de Villiers-le-bel & Gonesse
Le réseau de chaleur s’étend sur une grande partie des villes de Villiers-le-bel & Gonesse
Le périmètre attribué à Société Thermique de Villiers-le-bel / Gonesse (STVLBG) s’étend sur les quartiers des Carreaux à Villiers-le-bel et Fauconnière à Gonesse. STVLBG livre également la chaleur aux quartiers Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs-de-Montseigneur (PLM-DLM) situés à Villiers-le-bel.
Défini dans le contrat de Délégation de Service Public signé entre Coriance et le Syndicat intercommunal de Villiers-le-bel / Gonesse en 2007 et prolongé en 2015, le projet pour le réseau de chaleur des deux villes est ambitieux, aussi bien en termes de développement que d’un point de vue technique.
Le projet technique a pour objectif de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique pour l’ensemble des quartiers alimentés par le réseau de chaleur.
Au cours de son histoire, le réseau de chaleur a connu des transformations majeures afin de le rendre accessible au plus grand nombre mais aussi, dans le but d’optimiser le rendement énergétique de cette énergie renouvelable qu’est la géothermie :
- Construction d’une interconnexion entre le réseau de chaleur, que STVLBG exploite, dans les quartiers de Fauconnière et Carreaux et le réseau de chaleur des quartiers PLM-DLM, jusqu’alors uniquement alimenté en gaz : cette interconnexion permet de maximiser la valorisation du puits de géothermie sur l’ensemble des deux réseaux interconnectés.
- Forage et exploitation d’un second puits producteurs, passant d’un doublet à un triplet (1 puits producteur, 2 puits de réinjection) : la chaleur distribuée sur le réseau est majoritairement produite grâce à l’exploitation de la géothermie.
Parallèlement aux travaux sur les moyens de production, STVLBG accompagne le renouvellement urbain des villes de Villiers-le-bel & Gonesse depuis l’origine. Ainsi, plus de 1 500 logements ont déjà été raccordé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Carreaux à Villiers-le-bel tandis qu’il est envisagé le raccordement de plus de 3 500 logements dans les années à venir sur l’ensemble de ce territoire.
Depuis la rénovation des puits de géothermie, plus de 50 % de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergie renouvelable, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.
Voir le plan interactif du réseau de chaleur de Villiers-le-bel / Gonesse
En savoir plus sur le réseau de chaleur
Nos dernières actualités
Coriance reçoit des jeunes de l’association Sport dans la Ville pour une découverte de ses métiers
Coriance s’est associée à l’association Sport dans la Ville pour faire découvrir ses activités et ses métiers à des jeunes issus de quartiers prioritaires. Une visite de la géothermie de Villiers-le-Bel a été organisée le 29 avril. 7 jeunes [...]
Information concernant le 2e réseau de chaleur de Villiers-le-Bel : Bouclier tarifaire gaz
Pour faire face à la forte augmentation du prix du gaz, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, appelé “bouclier tarifaire”, à destination des logements chauffés par un réseau de chaleur utilisant en tout ou partie [...]
STVLBG, filiale du groupe Coriance, participe au lancement d’une technologie de valorisation de l’énergie inédite en France !
Coriance et sa filiale STVLBG participent au projet Tenore. Celui-ci a pour but de faire jouer la complémentarité de plusieurs réseaux énergétiques afin d’assurer le transport de gaz en utilisant une énergie renouvelable en substitution d’une énergie fossile. Ainsi, [...]