Accueil>Le réseau de chaleur
Le réseau de chaleur2019-05-13T10:41:02+02:00

Le réseau de chaleur urbain de Villiers-le-bel & Gonesse

Chargement…

Le réseau de chaleur s’étend sur une grande partie des villes de Villiers-le-bel & Gonesse

Le périmètre attribué à Société Thermique de Villiers-le-bel / Gonesse (STVLBG) s’étend sur les quartiers des Carreaux à Villiers-le-bel et Fauconnière à Gonesse. STVLBG livre également la chaleur aux quartiers Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs-de-Montseigneur (PLM-DLM) situés à Villiers-le-bel.

Défini dans le contrat de Délégation de Service Public signé entre Coriance et le Syndicat intercommunal de Villiers-le-bel / Gonesse en 2007 et prolongé en 2015, le projet pour le réseau de chaleur des deux villes est ambitieux, aussi bien en termes de développement que d’un point de vue technique.

Le projet technique a pour objectif de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique pour l’ensemble des quartiers alimentés par le réseau de chaleur.

Au cours de son histoire, le réseau de chaleur a connu des transformations majeures afin de le rendre accessible au plus grand nombre mais aussi, dans le but d’optimiser le rendement énergétique de cette énergie renouvelable qu’est la géothermie :

  • Construction d’une interconnexion entre le réseau de chaleur, que STVLBG exploite, dans les quartiers de Fauconnière et Carreaux et le réseau de chaleur des quartiers PLM-DLM, jusqu’alors uniquement alimenté en gaz : cette interconnexion permet de maximiser la valorisation du puits de géothermie sur l’ensemble des deux réseaux interconnectés.
  • Forage et exploitation d’un second puits producteurs, passant d’un doublet à un triplet (1 puits producteur, 2 puits de réinjection) : la chaleur distribuée sur le réseau est majoritairement produite grâce à l’exploitation de la géothermie.

Parallèlement aux travaux sur les moyens de production, STVLBG accompagne le renouvellement urbain des villes de Villiers-le-bel & Gonesse depuis l’origine. Ainsi, plus de 1 500 logements ont déjà été raccordé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Carreaux à Villiers-le-bel tandis qu’il est envisagé le raccordement de plus de 3 500 logements dans les années à venir sur l’ensemble de ce territoire.

Depuis la rénovation des puits de géothermie, plus de 50 % de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergie renouvelable, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.

Voir le plan interactif du réseau de chaleur de Villiers-le-bel / Gonesse

En savoir plus sur le réseau de chaleur

Réseau de Chaleur Urbain

Qu’est-ce que c’est ?

En savoir +

Les travaux en cours sur le réseau de chaleur

Des travaux ont-ils lieu actuellement sur le réseau de chaleur ?

En savoir +

Nos dernières actualités

Journées portes ouvertes des Energies Renouvelables : la géothermie de Villiers-le-Bel / Gonesse ouvre ses portes

2 mai 2019|Visites|

Pour la 2è édition des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables (JPO EnR) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2019, les acteurs des énergies renouvelables (parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales [...]

VILLIERS-LE-BEL/GONESSE : Inauguration de la nouvelle géothermie

12 novembre 2018|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Sites industriels, Villes et Collectivités, Visites|

Le 10 novembre 2018, Jean-Louis MARSAC, Maire de Villiers-le-Bel, Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse, Michel JAURREY, Président du Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance ont inauguré la nouvelle géothermie de Villiers-le-Bel et [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ