Accueil>Qui sommes-nous ?>Notre histoire
Notre histoire2019-05-13T10:38:55+02:00

Notre histoire

Chargement…

2017

Plus de 50 % d'énergie renouvelable pour alimenter le réseau de chaleur

Plus de 50 % d'énergie renouvelable pour alimenter le réseau de chaleur

Un 3e puits est mis en service en Décembre 2017. Il permet à partir de Janvier 2018 de dépasser les 50 % d’énergie renouvelable sur le réseau de chaleur de Villiers-le-bel / Gonesse, faisant ainsi bénéficier les abonnés d’une TVA réduite à 5,5 % sur l’ensemble de leur facture

2015

La géothermie pérennisée

La géothermie pérennisée

2015 : La décision est prise avec le Syndicat Intercommunal de forer 1 puits supplémentaire, permettant de passer le doublet en triplet, afin de compenser le manque de productivité du premier puits.

Jusqu’à 2008, chacun des quartiers, Carreaux à Villiers-le-bel et Fauconnière à Gonesse, est alimenté par 2 sous-stations primaires. De 2008 à 2015, un programme ANRU prévoit de transformer et requalifier durablement ces quartiers. Des travaux sont entrepris afin de raccorder directement chacun des bâtiments de ces deux quartiers au réseau de chaleur : les anciens réseaux secondaires sont réhabilités et 46 nouvelles sous-stations primaires (dont 17 sur le quartier de la Fauconnière, et 29 sur le quartier des Carreaux) sont installées.

2011

Mise en service de l'interconnexion entre le réseau de chaleur géré par Coriance et celui géré par STVLBG

Mise en service de l'interconnexion entre le réseau de chaleur géré par Coriance et celui géré par STVLBG

En mars 2011, Le réseau double de taille et dessert 9 000 équivalents-logements grâce à la mise en service de l’interconnexion du réseau de chaleur des quartiers Puits-La-Marlière / Derrière-Les-Murs-de-Monseigneur (PLM/DLM) à Villiers-le-bel et du réseau des villes de Villiers-le-bel & Gonesse. Cette interconnexion permet l’export de géothermie et de cogénération depuis le réseau de chaleur géré par STVBLG vers les quartiers Puits-La-Marlière / Derrière-Les-Murs-de-Monseigneur (PLM/DLM), géré par Coriance.

2009

Rachat de VLBGE par Coriance

Rachat de VLBGE par Coriance

En Octobre 2009, Coriance rachète la société VLBGE qui détient toujours le bail de la cogénération.

2007

Coriance remporte l'appel d'offre et crée sa filiale STVLBG

Coriance remporte l'appel d'offre et crée sa filiale STVLBG

En Décembre 2006, le syndicat intercommunal décide de changer de mode de gestion du réseau de chaleur et lance une consultation pour Délégation de Service Public.

Le 1er février 2007, le Groupe Coriance devient Délégataire du réseau de chaleur de Villiers-le-bel / Gonesse. Le réseau dessert 4 500 équivalents-logements et est porté par une société dédiée spécialement créée : STVLBG (Société Thermique de Villiers-le-bel / Gonesse).

2001

Mise en service de la centrale de cogénération

Mise en service de la centrale de cogénération

2001 : Mise en service de la centrale de cogénération, implantée sur le site de la géothermie, et revendant intégralement la chaleur au réseau de chaleur de Villiers-le-bel / Gonesse. Le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-bel / Gonesse confie l’exploitation de la cogénération à la société VLBGE (Villiers-le-bel / Gonesse Energie) – Filiale de la société SINERG, rachetée par le Groupe Coriance en 2009.

1985

Mise en service du réseau de chaleur urbain utilisant la géothermie

Mise en service du réseau de chaleur urbain utilisant la géothermie

1985 : L’exploitant de l’époque (ELYO) met en service le réseau de chaleur avec un premier doublet (un puits producteur et un puits injecteur) afin d’alimenter 2 959 équivalents-logements du réseau. La chaufferie au charbon de Fauconnière Nord est alors utilisée en appoint.

1984

Création d’un réseau de chaleur urbain utilisant la géothermie

Création d’un réseau de chaleur urbain utilisant la géothermie

1984 : Création d’un réseau de chaleur urbain à base de géothermie, avec le raccordement de plusieurs chaufferies principales sur les quartiers de la Fauconnière et des Carreaux, situées sur les villes de Villiers-le-bel et de Gonesse. Le projet est porté par le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-bel / Gonesse.

En savoir plus sur STVLBG

Qui sommes-nous ?

STVLBG : société dédiée à l’exploitation du réseau de chaleur

En savoir +

Le Groupe Coriance

Opérateur français indépendant au service de la transition énergétique

En savoir +

Délégataire de service public

Reconnu comme un spécialiste des réseaux de chaleur urbains

En savoir +

Nos atouts

La solution STVLBG : Écologie, économie & qualité de service

En savoir +

Développement durable

Les engagements et certifications de STVLBG pour un service de qualité

En savoir +

Nos dernières actualités

Journées portes ouvertes des Energies Renouvelables : la géothermie de Villiers-le-Bel / Gonesse ouvre ses portes

2 mai 2019|Visites|

Pour la 2è édition des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables (JPO EnR) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2019, les acteurs des énergies renouvelables (parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales [...]

VILLIERS-LE-BEL/GONESSE : Inauguration de la nouvelle géothermie

12 novembre 2018|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Sites industriels, Villes et Collectivités, Visites|

Le 10 novembre 2018, Jean-Louis MARSAC, Maire de Villiers-le-Bel, Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse, Michel JAURREY, Président du Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance ont inauguré la nouvelle géothermie de Villiers-le-Bel et [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ