La cogénération
26 % du mix énergétique total de STVLBG
La cogénération permet de produire simultanément et dans la même installation de l'électricité et de la chaleur à partir d'une même énergie.
La production d’électricité dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. Or, cette chaleur peut être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur.
Le Société Thermique de Villiers-le-bel / Gonesse (STVLBG) met en oeuvre cette solution technique qui permet d’économiser de l’énergie primaire par rapport à une production séparée de chaleur et d’électricité, pour une même production.
De plus, cette production décentralisée d’énergie électrique permet de réduire les pertes liées au transport de l’électricité et de sécuriser le réseau d’alimentation électrique.
Principe de la cogénération
La cogénération consiste à produire simultanément de l'énergie électrique
et de l'énergie thermique à partir d'un combustible unique.
Moteur
Le moteur, alimenté par un combustible unique d'origine fossile ou renouvelable, entraine l'alternateur. La combustion génère de la chaleur.
Alternateur et transformateur
L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur. La compatibilité de l'énergie produite avec le réseau public d'électricité est assurée par un transformateur.
Échangeur
L'échangeur transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
Aérorefroidisseur
Les aérorefroidisseurs permettent d'évacuer la chaleur produite par le moteur lorsque le réseau de chaleur n'est pas en mesure de récupérer les calories du moteur.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
En savoir plus sur nos énergies
Nos dernières actualités
VILLIERS-LE-BEL : Coriance a participé au Forum 21
Le 6 juin 2019, la ville de Villiers-le-Bel a organisé le FORUM 21, un bilan d’étape du programme AGENDA 21 *. Plusieurs tables rondes ont été organisées dont une était consacrée à la thématique « Construire une ville durable ». L’objectif [...]
Journées portes ouvertes des Energies Renouvelables : la géothermie de Villiers-le-Bel / Gonesse ouvre ses portes
Pour la 2è édition des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables (JPO EnR) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2019, les acteurs des énergies renouvelables (parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales [...]
VILLIERS-LE-BEL/GONESSE : Inauguration de la nouvelle géothermie
Le 10 novembre 2018, Jean-Louis MARSAC, Maire de Villiers-le-Bel, Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse, Michel JAURREY, Président du Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance ont inauguré la nouvelle géothermie de Villiers-le-Bel et [...]