window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-13',{ cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

STVLBG, filiale du groupe Coriance, participe au lancement d’une technologie de valorisation de l’énergie inédite en France !

2022-01-27T14:28:27+01:0027 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Coriance et sa filiale STVLBG participent au projet Tenore. Celui-ci a pour but de faire jouer la complémentarité de plusieurs réseaux énergétiques afin d’assurer le transport de gaz en utilisant une énergie renouvelable en substitution d’une énergie fossile.  Ainsi, le réseau de gaz naturel a été raccordé durant l’été 2021 au réseau de chaleur urbain de Villiers-le-Bel/Gonesse, alimenté par la géothermie.

Quelques mots sur l’acheminement du gaz naturel

Pour que le gaz soit acheminé aux clients finaux, il doit passer en basse pression : c’est ce qu’on appelle la détente du gaz. Cette baisse de pression génère de l’énergie fatale actuellement perdue. Le projet Tenore vise à valoriser cette énergie pour produire de l‘électricité grâce à l’ajout d’une turbine de détente.

La baisse de pression engendre également une baisse de la température du gaz qui génère des phénomènes de gel et endommage les canalisations. Pour préserver l’intégrité du réseau de distribution, il est indispensable de réchauffer le gaz.

L’utilisation d’une énergie renouvelable pour réchauffer le gaz : une première en France

C’est ici que Coriance intervient en fournissant une énergie renouvelable, la géothermie, pour réchauffer le gaz. Grâce à l’utilisation de cette énergie, la température du gaz est maintenue. Cela permet de préserver l’intégrité du réseau tout en offrant des conditions de transport et de distribution optimales.

Qu’est-ce que la géothermie et pourquoi est-ce une énergie renouvelable ?

La géothermie, c’est l’utilisation de la chaleur de la terre en tant que source d’énergie. Elle présente l’avantage d’être renouvelable, locale, économique et de ne provoquer aucune nuisance.

  • Renouvelable : la chaleur est contenue, en profondeur, dans la roche. L’eau qui alimente le réseau de chaleur est chauffée grâce à cette roche. L’eau se renouvelle naturellement par l’infiltration des eaux de surface dans le sol, dans des couches sédimentaires et par la réinjection des eaux prélevées dans la nappe d’origine.
  • Locale : la chaleur se trouve sous nos pieds. Elle peut donc être exploitée sans aucun transport, à l’inverse de la plupart des énergies fossiles.
  • Économique : l’exploitation d’une centrale géothermique ne nécessite aucun achat de combustible. Le prix de la chaleur est donc stable car il ne subit pas les fluctuations des cours des énergies fossiles.
  • Sans nuisance : une exploitation géothermique ne produit ni rejets, ni nuisances visuelles, olfactives ou sonores. En effet, le réseau fonctionne en circuit fermé. L’utilisation de cette énergie permet d’éviter totalement l’émission de gaz à effet de serre.

 

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Coriance reçoit des jeunes de l’association Sport dans la Ville pour une découverte de ses métiers

18 mai 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Coriance s’est associée à l’association Sport dans la Ville pour faire découvrir ses activités et ses métiers à des jeunes issus de quartiers prioritaires. Une visite de la géothermie de Villiers-le-Bel a été organisée le 29 avril. 7 jeunes [...]

Information concernant le 2e réseau de chaleur de Villiers-le-Bel : Bouclier tarifaire gaz

13 avril 2022|Réseaux de chauffage urbain|

Pour faire face à la forte augmentation du prix du gaz, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, appelé “bouclier tarifaire”, à destination des logements chauffés par un réseau de chaleur utilisant en tout ou partie [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut