Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux perturbations en cours sur notre réseau

Notre histoire et nos chiffres clés

Notre histoire et nos chiffres clés
Accueil Notre réseau de chaleur Notre histoire et nos chiffres clés

STVLBG : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AUX RÉSEAUX DE CHALEUR DE VILLIERS-LE-BEL / GONESSE

Depuis 2006, la Société Thermique de Villiers-le-Bel/Gonesse (STVLBG), filiale à 100% du Groupe Coriance, exploite les réseaux de chaleur des villes de Villiers-le-Bel et Gonesse dans le cadre de Délégations de Service Public (DSP).

En tant que Délégataire de Service Public, STVLBG a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers des villes de Villiers-le-Bel et de Gonesse, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages et constituent une source de chaleur sûre et économique.

UNE CENTRALE DE GÉOTHERMIE POUR ASSURER LES BESOINS EN CHALEUR DES VILLES DE VILLIERS-LE-BEL ET GONESSE

Les réseaux de chaleur couvrent les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de plus de 8 200 équivalents-logements. Ils desservent notamment les quartiers d’habitation des Carreaux, Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs-de-Montseigneur (PLM-DLM) à Villiers-le-bel et Fauconnière à Gonesse. Les réseaux de chaleur alimentés en géothermie permettent également d’éviter les émissions de plus de 8 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 7 000 voitures.

DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 

STVLBG assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement des réseaux pour garantir la continuité du service, tout en renforçant leur performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.

L’HISTOIRE DE STVLBG

1984
1985
2001
2007
2009
2011
2015
2017
2021
1984
Création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie, avec le raccordement de plusieurs chaufferies principales sur les quartiers de Fauconnière et des Carreaux, situées dans les villes de Villiers-le-Bel et de Gonesse. Le projet est porté par le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel/Gonesse (SIVG).
1985
Le SIGV met en service le réseau de chaleur avec un premier doublet de géothermie (un puits producteur et un puits injecteur) afin d’alimenter 3 000 équivalents-logements en chaleur. La chaufferie au charbon de Fauconnière Nord est alors utilisée en appoint.
2001
Mise en service de la centrale de cogénération, implantée sur le site de la géothermie, et revendant intégralement la chaleur au réseau de chaleur. Le SIVG confie l’exploitation de la cogénération à la société VLBGE, filiale de la société SINERG.
2007
Le SIVG confie le service public de production et de distribution de la chaleur des quartiers de La Fauconnière et des Carreaux à la société dédiée Société Thermique de Villiers-le-Bel/Gonesse (STVLBG). Le contrat de DSP prend effet au 1er février 2007 pour 12 ans. Le réseau de chaleur dessert environ 4 000 équivalents-logements.
2009
Coriance rachète la société VLBGE qui est toujours en charge de l’exploitation de la centrale de cogénération
2011
Le réseau double de taille et dessert environ 8 000 équivalents-logements grâce à la mise en service de l’interconnexion entre le réseau des quartiers Puits-La-Marlière et Derrière-Les-Murs-de-Monseigneur et le réseau de La Fauconnière et des Carreaux.
2015
Forage d’un puits supplémentaire, permettant de passer le doublet en triplet. Jusqu’en 2008, les quartiers Carreaux et Fauconnière sont alimentés par 2 sous-stations primaires. Grâce à un programme ANRU de requalification des quartiers, tous les bâtiments de ces quartiers sont raccordés au réseau de chaleur et 46 sous-stations sont créées.
2017
Le 3e puits de géothermie est mis en service en fin d’année. Il permet dès 2018 de dépasser durablement les 50% d’EnR sur les réseaux de chaleur des quartiers de La Fauconnière, des Carreaux, du Puits-la-Marlière et de Derrière-les-Murs. Les usagers peuvent donc bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur l’ensemble de leur facture de chaleur.
2021
Le contrat d’exploitation du RCU des quartiers Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs prend fin en début d’année. Le SIVG renouvelle sa confiance à Coriance en lui attribuant la gestion du RCU pour une durée de 11 années et demie. Le contrat de DSP prévoit un plan de développement du réseau de chaleur ambitieux sur la commune de Villiers-le-Bel.

CHIFFRES CLÉS DES RÉSEAUX DE CHALEUR DE STVLBG

Production de chaleur :

  • 48 MW de puissance thermique installée dont un triplet de géothermie
  • 350 m3/h d’eau géothermique puisée puis réinjectée
  • 68 GWh de chaleur distribuée au total
  • 54 % de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables

Premier réseau – Quartiers Fauconnière et Carreaux :

  • Plus de 9 000 mètres linéaires de réseau
  • 62 sous-stations alimentées en chaleur
  • 5 294 équivalents-logements desservis
  • 4 400 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 4 000 véhicules thermiques en circulation
  • Plus de 22 millions d’€ investis depuis 2007

Deuxième réseau – Quartiers Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs :

  • 2 574 mètres linéaires de réseau
  • 16 sous-stations alimentées en chaleur
  • 2 925 équivalents-logements desservis
  • 4 100 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 3 800 véhicules thermiques en circulation
  • 10 millions d’€ seront investis pour créer 6 000 mètres linéaires de réseau supplémentaire et ainsi permettre le raccordement de 52 nouvelles sous-stations d’ici 2030
Partager cette page
Découvrez aussi
Le fonctionnement de nos réseaux de chaleur urbain
Le fonctionnement de nos réseaux de chaleur urbain
Les réseaux de chaleur de Villiers-le-Bel / Gonesse sont alimentés à 54 % par une source d’énergie renouvelable : la géothermie.
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Les réseaux de chaleur de Villiers-le-Bel / Gonesse offrent une réponse écologique et durable pour les villes.
STVLBG
Une filiale du groupe Coriance

Coriance accompagne les collectivités et les industries dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis 25 ans.

Le site du groupe
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Une filiale du groupe Coriance
Une filiale du groupe
STVLBG
Accéder au site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors